Rénovation énergétique et DPE à Séranon (06750)
Relevant à la fois du département des Alpes-Maritimes et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse, Séranon est identifiable grâce à son code postal 06750. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. 103 DPE à Séranon permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 2 % du total, soit un nombre de 2 habitations. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
45 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Séranon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Séranon
La mise en place du
Sur le total des logements de Séranon, 20,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 103 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 23 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Séranon concernent notamment à 87 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Séranon doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 45 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 81 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 87 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Séranon
Les maisons se trouvent en majorité à Séranon avec 73 % des 510 logements en 2018. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Séranon
À Séranon, on a recensé la vente de 17 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Séranon. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 15 € en 2021 soit +46 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Séranon
Séranon est une commune très peu dense. On compte seulement 545 Séranonnais en 2018 et 23 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 155 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 44,2 % et 10,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Séranon est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 79 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 11 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 47 %. Notons que 43 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.