Rénovation énergétique et DPE à Roquestéron (06910)
Roquestéron, dans le département des Alpes-Maritimes, est membre de la communauté de communes Alpes d'Azur. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les habitants de Roquestéron sont administrés par Danielle Chabaud. Ils sont nommés les Roquérois. 46 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Roquestéron. 9 % , voilà le pourcentage de logements économes à Roquestéron. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Roquestéron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Roquestéron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 29 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Roquestéron et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Roquestéron
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 46 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Roquestéron. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sept, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Roquestéron concernent notamment à 85 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 71 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Roquestéron
À Roquestéron, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Roquestéron
Le marché immobilier de Roquestéron se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Roquestéron
La commune de Roquestéron compte 579 habitants en 2018 et 91 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Roquérois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 176 des 261 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 43 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Roquestéron, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,2 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 21 individus supplémentaires ont été recensés à Roquestéron. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 10 % depuis 2009). 8 % des