Rénovation énergétique et DPE à Péone (06470)
La charmante localité de Péone est membre de la communauté de communes Alpes d'Azur. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. En termes de DPE, de Péone est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 490 DPE à Péone. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 49 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Enfin, on constate que la tension artisanale à Péone est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
49 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Péone, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Péone
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Péone, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Péone
Le
Exactement 490 DPE ont été effectués à Péone depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,2 %). 95 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les appartements représentent, de plus, 89 % des DPE.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Péone doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 49 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 86 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (91 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Péone
Le parc immobilier de Péone est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Seulement 15 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Péone
En 2021, 69 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Péone. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (76 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Péone ! Par exemple, le prix moyen au m² des appartements est passé de 2890 € en 2019 à 3377 € en 2021. Cela représente une augmentation de 17 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
50 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Péone
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 780 Péoniens ! La densité de population est faible à Péone : 16 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 204 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,7 % des employés et pour 33,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 17 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. 58 % des