Rénovation énergétique et DPE à Levens (06670)
Levens (06670) appartient à une métropole, celle de la Métropole Nice Côte d'Azur. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 414 mètres ! On compte plus d'une centaine de DPE à Levens depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En matière d'immobilier, Levens est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Levens, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Levens, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Levens
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
177 sociétés du bâtiment sont situées à Levens ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Levens
Le
Dans la commune de Levens, depuis 2006, 425 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 64 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Levens. En effet, 66 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Levens est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Levens
Les maisons se trouvent en majorité à Levens avec 77 % des 2 372 logements en 2018. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Levens
En 2021, on référence au moins 70 biens immobiliers vendus à Levens, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (43 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
30 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
23 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Levens
Levens est le lieu de domicile de 4 726 personnes nommées les Levensois (2018). La densité de population y est ainsi de 159 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Levens, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 1 901
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 30,9 % et 18,8 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 291 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Levens n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Les