Rénovation énergétique et DPE à Guillaumes (06470)
Guillaumes, dans le département des Alpes-Maritimes, est membre de la communauté de communes Alpes d'Azur. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. On compte plus d'une centaine de DPE à Guillaumes depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 53 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
53 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Guillaumes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Guillaumes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Guillaumes
Le
9,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 118 DPE. Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Guillaumes. En effet, 81 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Guillaumes doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 53 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 80 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Guillaumes
Les appartements sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Guillaumes (68 %). Seulement 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Guillaumes
Le marché immobilier de la commune de Guillaumes est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 34 en 2021. Son marché immobilier est porté par les appartements, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Guillaumes ! Par exemple, le prix moyen au m² des appartements est passé de 2813 € en 2019 à 3257 € en 2021. Cela représente une augmentation de 16 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Guillaumes
Guillaumes est une commune très peu dense. On compte seulement 616 Guillaumois en 2018 et 7 par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. À Guillaumes, ce sont 307
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 34,6 % et 16,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Guillaumes a subi une perte démographique de - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 22 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.