Rénovation énergétique et DPE à Gars (06850)
Située dans les Alpes-Maritimes, Gars fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Au sein du département, le poids démographique de Gars est faible : elle recense 72 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les douze DPE réalisés à Gars depuis 2006. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur un est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
92 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Gars !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Gars
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Gars, depuis 2006, douze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 67 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gars doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 92 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gars, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Gars
Une grande majorité (82 % exactement) des habitations de Gars sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération du Pays de Grasse
Sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Gars depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Au niveau de la communauté d'agglomération, ce sont 1 151 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 48 % par les appartements. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Gars ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 116 €/m²en 2019 à 147 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 27 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
403 maisons considérées en 2021
511 appartements considérés en 2021
217 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gars
Gars est une commune très peu dense. On compte seulement 72 Garcinois en 2018 et 5 par km². Les habitants de Gars ont, pour 31 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 20 des 40 foyers de la commune. 75 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 42,9 % et 14,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, douze individus supplémentaires ont été recensés à Gars. Cela fait une augmentation de 20 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 88 % ! Il est intéressant de savoir que 75 % des