Rénovation énergétique et DPE à Breil-sur-Roya (06540)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération de la Riviera Française, on trouve Breil-sur-Roya, localisée dans les Alpes-Maritimes. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mr Olharan est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Breillois. On compte plus d'une centaine de DPE à Breil-sur-Roya depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 38 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Breil-sur-Roya !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Breil-sur-Roya
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Breil-sur-Roya, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Breil-sur-Roya
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Breil-sur-Roya, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
13,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 253 DPE. En 2020, 22 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 70 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Breil-sur-Roya compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 38 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 63 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Breil-sur-Roya : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Breil-sur-Roya
Les logements de Breil-sur-Roya sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Breil-sur-Roya
À Breil-sur-Roya, le marché immobilier est dynamique : 59 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 38 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Breil-sur-Roya. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -14 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
19 appartements considérés en 2021
22 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Breil-sur-Roya
Breil-sur-Roya est le lieu de domicile de 2 151 personnes nommées les Breillois (2018). La densité de population y est ainsi de 26 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Breil-sur-Roya (22 %). 994 foyers habitent la commune et parmi eux, 580
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Breil-sur-Roya compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (15,7 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 931 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Breil-sur-Roya a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Breil-sur-Roya. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 52 % des