Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Gemmes-le-Robert (53600)
Sainte-Gemmes-le-Robert est située dans le département de la Mayenne, son code postal est le 53600. Occupant une étendue de 36 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Sainte-Gemmes-le-Robert depuis le début du dispositif en 2006. 7 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Gemmes-le-Robert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sainte-Gemmes-le-Robert, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Gemmes-le-Robert
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Sainte-Gemmes-le-Robert, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 58 DPE soit 12,4 % du parc immobilier de Sainte-Gemmes-le-Robert. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sainte-Gemmes-le-Robert, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Sainte-Gemmes-le-Robert
On ne compte quasiment que des maisons à Sainte-Gemmes-le-Robert parmi ses 466 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Gemmes-le-Robert
Le marché immobilier de Sainte-Gemmes-le-Robert se caractérise par la vente de 31 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Sainte-Gemmes-le-Robert ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 999 € en 2019 à 1197 € en 2021. Cela représente une augmentation de 20 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Gemmes-le-Robert
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 824 Sainte-Gemmois ! La densité de population est faible à Sainte-Gemmes-le-Robert : 23 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Parmi ses 361
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,0 % et 23,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Sainte-Gemmes-le-Robert depuis 2009 : on comptait déjà 26 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Sainte-Gemmes-le-Robert. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 12 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des