Maisoncelles-du-Maine
Mayenne

Rénovation énergétique et DPE à Maisoncelles-du-Maine (53170)

Maisoncelles-du-Maine est située dans le département de la Mayenne, son code postal est le 53170. Sa superficie est de 16 km², avec une moyenne de 32 habitants par km2. La municipalité de Maisoncelles-du-Maine a pour représentant Mr Bourgeais. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Maisoncelles-du-Maine depuis le début du dispositif en 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à Maisoncelles-du-Maine, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

202

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

422 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Maisoncelles-du-Maine !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Maisoncelles-du-Maine

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Maisoncelles-du-Maine présente onze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Maisoncelles-du-Maine ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 422 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Maisoncelles-du-Maine ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Maisoncelles-du-Maine

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Maisoncelles-du-Maine comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

17,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 36 DPE. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 72 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Maisoncelles-du-Maine, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Maisoncelles-du-Maine : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Maisoncelles-du-Maine ? C'est possible !

Les logements à Maisoncelles-du-Maine

Les 202 logements de Maisoncelles-du-Maine sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 90 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 27 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Maisoncelles-du-Maine

En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Maisoncelles-du-Maine. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 634 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Maisoncelles-du-Maine

On compte 517 résidents (les Maisoncellois) au recensement de 2018 avec une densité de 32 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 27 % de la population. Les familles sont présentes dans 154 des 185 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,9 % des ouvriers et pour 26,7 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 17 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Mayenne

Travaux de la rénovation
à Maisoncelles-du-Maine

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies