Le Bignon-du-Maine
Mayenne

Rénovation énergétique et DPE au Bignon-du-Maine (53170)

La charmante localité du Bignon-du-Maine est membre de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 15 km². La municipalité du Bignon-du-Maine a pour représentant Mr Bellay. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 19 DPE au Bignon-du-Maine. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 1 habitations.

Nombre de logements

Dans la commune

141

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

420 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Bignon-du-Maine, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Bignon-du-Maine

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 420 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'au Bignon-du-Maine pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Bignon-du-Maine ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Bignon-du-Maine

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune du Bignon-du-Maine comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

13,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 19 DPE. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 53 % des maisons en location.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune du Bignon-du-Maine, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie au Bignon-du-Maine ? C'est possible !

Les logements au Bignon-du-Maine

97 % des 141 logements du Bignon-du-Maine sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 88 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Cette commune est assez ancienne. En effet, 29 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Bignon-du-Maine

Le marché immobilier du Bignon-du-Maine se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

628 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

23 €/m²

03

Typologie des habitants du Bignon-du-Maine

Le Bignon-du-Maine est une commune très peu dense. On compte seulement 331 Bignonnais en 2018 et 23 par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! 103 ménages familiaux sont présents au Bignon-du-Maine au sein des 124 foyers. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Bignon-du-Maine compte deux CSP bien représentées : les employés (21,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (19,0 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 53 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Mayenne

Travaux de la rénovation
au Bignon-du-Maine

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies