Rénovation énergétique et DPE à Saint-Thomas-de-Courceriers (53160)
Saint-Thomas-de-Courceriers est située dans le département de la Mayenne, son code postal est le 53160. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². Au sein du département, le poids démographique de Saint-Thomas-de-Courceriers est faible : elle recense 178 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Les 17 DPE établis à Saint-Thomas-de-Courceriers depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 35 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Thomas-de-Courceriers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Thomas-de-Courceriers
Le
10,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 17 DPE. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Thomas-de-Courceriers compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 35 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Thomas-de-Courceriers
Les 160 logements de Saint-Thomas-de-Courceriers sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Thomas-de-Courceriers
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Saint-Thomas-de-Courceriers, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Thomas-de-Courceriers
En 2018, 178 personnes domiciliées à Saint-Thomas-de-Courceriers ont été recensées. La densité sur cette commune est de 14 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 42 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 62 familles sont installées à Saint-Thomas-de-Courceriers parmi ses 93
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 43,2 % et 16,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 23 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 50 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 76 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.