Rénovation énergétique et DPE à Saint-Mars-sur-la-Futaie (53220)
Relevant à la fois du département de la Mayenne et de l'EPCI de la communauté de communes du Bocage Mayennais, Saint-Mars-sur-la-Futaie est identifiable grâce à son code postal 53220. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 22 km². Saint-Mars-sur-la-Futaie, dont les habitants sont les Saint-Médamiens, est gérée par Mr Roulette. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Mars-sur-la-Futaie est de 92. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Mars-sur-la-Futaie en matière de réhabilitation du bâti, puisque 14 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Mars-sur-la-Futaie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Mars-sur-la-Futaie et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Mars-sur-la-Futaie
Le
La commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 92 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,2 % de ses logements. En 2020, 24 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 72 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Mars-sur-la-Futaie
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Mars-sur-la-Futaie parmi ses 365 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Mars-sur-la-Futaie
Le marché immobilier de Saint-Mars-sur-la-Futaie se caractérise par la vente de 20 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Mars-sur-la-Futaie
Selon les derniers chiffres, 523 Saint-Médamiens peuplent la commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie, laquelle a une faible densité de 23 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. On comptabilise 250 foyers dans cette commune, dont 150 familles. 53 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Mars-sur-la-Futaie, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,9 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Mars-sur-la-Futaie depuis 2009 : on comptait déjà 100 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 30 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. 8 % des