Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-le-Fouilloux (53240)
C'est en Mayenne que se situe la bourgade de Saint-Germain-le-Fouilloux. Sa superficie est de 16 km², avec une moyenne de 75 habitants par km2. Saint-Germain-le-Fouilloux, dont les habitants sont les Germinois, est gérée par Mr Blanchet. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Germain-le-Fouilloux est de 81. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 35 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Germain-le-Fouilloux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-le-Fouilloux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-le-Fouilloux
Le
La commune de Saint-Germain-le-Fouilloux a, depuis 2006, enregistré 81 diagnostics ce qui correspond à seulement 18 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Germain-le-Fouilloux concernent notamment à 52 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Germain-le-Fouilloux, une habitation sur seize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Germain-le-Fouilloux, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 53 % des biens construits à Saint-Germain-le-Fouilloux entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Germain-le-Fouilloux
L'Insee dénombre 451 logements à Saint-Germain-le-Fouilloux. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-le-Fouilloux
En 2021, on référence au moins 17 biens immobiliers vendus à Saint-Germain-le-Fouilloux, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (54 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Germain-le-Fouilloux ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 18 € en 2019 à 96 € en 2021. Cela représente une augmentation de 437 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-le-Fouilloux
La commune de Saint-Germain-le-Fouilloux compte 1 173 habitants en 2018 et 75 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Germinois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 28 % de la population. Les familles sont présentes dans 330 des 415 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 62 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (24,2 %) et des ouvriers (18,8 %).
The chart has not been created yet.
Saint-Germain-le-Fouilloux est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 154 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 9 % des