Saint-Georges-le-Fléchard
Mayenne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-le-Fléchard (53480)

Située dans le département de la Mayenne, la municipalité de Saint-Georges-le-Fléchard porte le code postal 53480. Elle est également membre de la communauté de communes des Coëvrons. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². Cette commune est administrée par Mme Leutelier. Les 49 DPE établis à Saint-Georges-le-Fléchard depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 3 (avec DPE), c’est-à-dire 6 % des logements au total.

Nombre de logements

Dans la commune

165

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

417 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Georges-le-Fléchard !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-le-Fléchard

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Georges-le-Fléchard et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Georges-le-Fléchard ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 417 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Georges-le-Fléchard ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Georges-le-Fléchard

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Exactement 49 DPE ont été effectués à Saint-Georges-le-Fléchard depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (29,7 %). Sur l'année 2020, on estime que onze DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Georges-le-Fléchard, une habitation sur dix est une passoire énergétique, soit une part de 10 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 86 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Georges-le-Fléchard ? C'est possible !

Les logements à Saint-Georges-le-Fléchard

97 % des 165 logements de Saint-Georges-le-Fléchard sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 84 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 86 % des logements. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 25 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Georges-le-Fléchard

À Saint-Georges-le-Fléchard, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

456 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

39 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Georges-le-Fléchard

Le recensement de 2018 a enregistré 405 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Georges-le-Fléchard. On les appelle les Fléchardais. La densité de population y est de 48 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 31 % des habitants. 144 foyers habitent la commune et parmi eux, 112 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,2 % et 20,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Georges-le-Fléchard a augmenté de 41 personnes soit de 11 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Georges-le-Fléchard. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 10 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 8 % des ménages de Saint-Georges-le-Fléchard s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 59 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Mayenne

Travaux de la rénovation
à Saint-Georges-le-Fléchard

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies