Rénovation énergétique et DPE à Saint-Fraimbault-de-Prières (53300)
Saint-Fraimbault-de-Prières, dans le département de la Mayenne, est membre de la communauté de communes Mayenne Communauté. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 17 km². La municipalité de Saint-Fraimbault-de-Prières a pour représentant Mr Moutel. 73 DPE ont été recensés à Saint-Fraimbault-de-Prières depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 1 (avec DPE), c’est-à-dire 1 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Fraimbault-de-Prières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Fraimbault-de-Prières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Fraimbault-de-Prières
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
16,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 73 DPE. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 74 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Fraimbault-de-Prières, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Fraimbault-de-Prières
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Saint-Fraimbault-de-Prières sont des maisons. D'autre part, on dénombre 84 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Fraimbault-de-Prières
Le marché immobilier de Saint-Fraimbault-de-Prières se caractérise par la vente de 24 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (51 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -5 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1118 € en 2019 contre 1058 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Fraimbault-de-Prières
En 2018, 999 personnes domiciliées à Saint-Fraimbault-de-Prières, les Frambaldéen, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 59 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Fraimbault-de-Prières (23 %). Parmi ses 378
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,7 % des retraités et pour 26,1 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Fraimbault-de-Prières n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.