Rénovation énergétique et DPE à Saint-Erblon (53390)
C'est en Mayenne que se situe la bourgade de Saint-Erblon. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Saint-Erblon, les habitants ont réalisé dix DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur dix est considéré comme une passoire énergétique, soit 10 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Erblon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 291 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Erblon pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Erblon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Erblon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont dix DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Erblon. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 60 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Erblon, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Erblon
La commune de Saint-Erblon ne compte que des maisons, 87 exactement ! En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Erblon
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Saint-Erblon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Erblon
Le recensement de 2018 a enregistré 169 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Erblon. On les appelle les Saint-Erblonnais. La densité de population y est de 30 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Erblon, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 73
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Erblon compte deux CSP bien représentées : les employés (30,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (21,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, dix individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Erblon. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des