Rénovation énergétique et DPE à Saint-Charles-la-Forêt (53170)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez, on trouve Saint-Charles-la-Forêt, localisée en Mayenne. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Saint-Charles-la-Forêt, dont les habitants sont les Carloforestin, est gérée par Mr Abafour. 17 : c'est le volume de DPE à Saint-Charles-la-Forêt depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Charles-la-Forêt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Charles-la-Forêt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Saint-Charles-la-Forêt. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Charles-la-Forêt ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 419 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Charles-la-Forêt
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Saint-Charles-la-Forêt a, depuis 2006, enregistré 17 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,2 % de ses logements. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 59 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Charles-la-Forêt, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Charles-la-Forêt
Les logements de Saint-Charles-la-Forêt sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 120 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Charles-la-Forêt
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Saint-Charles-la-Forêt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Charles-la-Forêt
Saint-Charles-la-Forêt est une commune très peu dense. On compte seulement 201 Carloforestin en 2018 et 19 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 64 familles sont installées à Saint-Charles-la-Forêt parmi ses 84
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Charles-la-Forêt, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 28,9 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 23,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Charles-la-Forêt a diminué de 19 personnes (- 9 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 17 % entre 2009 et 2018. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.