Rénovation énergétique et DPE à Saint-Berthevin (53940)
La charmante localité de Saint-Berthevin est membre de la communauté d'agglomération Laval Agglomération. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (32 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². A l'échelle du département, la ville de Saint-Berthevin se classe 5ème si on se réfère aux statistiques de sa population. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Berthevin depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quinze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Berthevin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Berthevin compte seize sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Berthevin
La mise en place du
Sur le total des logements de Saint-Berthevin, 22,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 791 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 64 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 83 % sur des maisons et à 52 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 23 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Berthevin, ils représentent près de 35 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Berthevin : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Berthevin
Le parc immobilier de Saint-Berthevin est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Berthevin
Le marché immobilier de la commune de Saint-Berthevin est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 102 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (73 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 335 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
74 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
21 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Berthevin
En 2018, 7 348 personnes domiciliées à Saint-Berthevin, les Berthevinois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 228 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Berthevin (21 %). Parmi ses 3 267
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,1 %) et des employés (16,0 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 122 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 251 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Berthevin. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 12 % des