Rénovation énergétique et DPE à Saint-Aignan-de-Couptrain (53250)
La charmante localité de Saint-Aignan-de-Couptrain est membre de la communauté de communes du Mont des Avaloirs. Avec une superficie de 17 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Blanchard. Les 30 DPE établis à Saint-Aignan-de-Couptrain depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 20 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Aignan-de-Couptrain, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Aignan-de-Couptrain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Saint-Aignan-de-Couptrain n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Aignan-de-Couptrain
La mise en place du
11,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 30 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 73 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 77 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Aignan-de-Couptrain
99 % des 263 logements de Saint-Aignan-de-Couptrain sont des maisons. D'autre part, on dénombre 67 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Aignan-de-Couptrain
À Saint-Aignan-de-Couptrain, le marché immobilier est dynamique : treize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (60 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Aignan-de-Couptrain. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -35 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Aignan-de-Couptrain
En 2018, 366 personnes domiciliées à Saint-Aignan-de-Couptrain, les Saint-Aignanais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 21 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Aignan-de-Couptrain (21 %). 109 familles sont installées à Saint-Aignan-de-Couptrain parmi ses 177
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 34,3 % sont des retraités et 24,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Aignan-de-Couptrain a perdu des habitants : 24 pour être exact soit - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 7 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des