Rénovation énergétique et DPE à Port-Brillet (53410)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Laval Agglomération, Port-Brillet est localisée en Mayenne. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. On compte plus d'une centaine de DPE à Port-Brillet depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Port-Brillet vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). Concernant l'efficacité énergétique des logements de Port-Brillet, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Port-Brillet, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Port-Brillet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
15,0 % des entreprises du bâtiment de Port-Brillet sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Port-Brillet
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Port-Brillet, 27,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 239 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (54 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Port-Brillet, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Port-Brillet
Comment se caractérise le parc immobilier de Port-Brillet ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 881 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Port-Brillet
En 2021, on référence au moins 49 biens immobiliers vendus à Port-Brillet, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (86 % exactement). La commune de Port-Brillet n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 13 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
43 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Port-Brillet
En 2018, 1 798 personnes domiciliées à Port-Brillet, les Brillet-Pontins, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 219 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Port-Brillet (19 %). 474 familles sont installées à Port-Brillet parmi ses 797
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Port-Brillet compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (26,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Port-Brillet a subi une perte démographique de - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 4 % sur la période concernée. 56 % des