Rénovation énergétique et DPE à Placé (53240)
La municipalité de Placé dont le code postal est 53240 fait partie du département de la Mayenne et de la communauté de communes Mayenne Communauté. Occupant une étendue de 26 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants de Placé sont administrés par Patricia Gontier. Ils sont nommés les Placéen. On compte sept DPE à Placé entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Placéen ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Placé.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Placé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Placé, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mayenne Communauté
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 3,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Mayenne Communauté. A cette échelle, on estime que déjà 3 334 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 317 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Mayenne Communauté est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.
Les logements à Placé
Les 178 logements de Placé sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Placé
En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Placé, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Placé
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 346 Placéen ! La densité de population est faible à Placé : 13 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. On comptabilise 138 foyers dans cette commune, dont 98 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 55 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Placé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 25,5 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit quatorze personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 9 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 64 % des