Rénovation énergétique et DPE à Montigné-le-Brillant (53970)
La collectivité de Montigné-le-Brillant est située en Mayenne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Laval Agglomération. Ce territoire s'étend sur 18 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Montignéens sont les résidents de Montigné-le-Brillant, dirigés par Gérard Travers. En termes de DPE, de Montigné-le-Brillant est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 112 DPE à Montigné-le-Brillant. Des progrès méritent encore d'être faits à Montigné-le-Brillant en matière de réhabilitation du bâti, puisque 9 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigné-le-Brillant
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montigné-le-Brillant
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montigné-le-Brillant grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 112 DPE ont été effectués à Montigné-le-Brillant depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (20,7 %). Dix DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 62 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 21 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montigné-le-Brillant
98 % des 542 logements de Montigné-le-Brillant sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montigné-le-Brillant
À Montigné-le-Brillant, le marché immobilier est dynamique : 35 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Montigné-le-Brillant. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 48 € en 2021 soit +102 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
24 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montigné-le-Brillant
En 2018, 1 300 personnes domiciliées à Montigné-le-Brillant, les Montignéens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 73 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 413 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,9 %) et des ouvriers (18,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 28 individus supplémentaires ont été recensés à Montigné-le-Brillant. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Montigné-le-Brillant : leur effectif a augmenté de 53 % sur la même période. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.