Rénovation énergétique et DPE à Montaudin (53220)
Située en Mayenne, Montaudin fait partie de la communauté de communes du Bocage Mayennais. Avec une superficie de 22 km², le territoire affiche une dimension modérée. 107 DPE à Montaudin permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 95 %. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montaudin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montaudin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18,2 % des entreprises du bâtiment de Montaudin sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montaudin
Le
La commune de Montaudin est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 107 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,2 % de ses logements. 19 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en location représentent tout de même 48 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Montaudin est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Montaudin ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Montaudin
À Montaudin, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 462 logements. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montaudin
Le marché immobilier de Montaudin se caractérise par la vente de 18 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Montaudin. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1062 € en 2021 soit +35 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montaudin
La commune de Montaudin compte 914 habitants en 2018 et 42 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Montaudinois. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! 272
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montaudin, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,5 %.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Montaudin : aucune évolution significative de population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 4 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des