Le Ham
Mayenne

Rénovation énergétique et DPE au Ham (53250)

La collectivité du Ham est située en Mayenne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Mont des Avaloirs. Sa superficie est de 25 km², avec une moyenne de 16 habitants par km2. Les habitants du Ham sont administrés par Diane Rouland. Ils sont nommés les Hamais. treize DPE ont été recensés au Ham depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Hamais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

240

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

321 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Ham !

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Ham

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée au Ham. De plus, 321 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Le Ham pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Ham ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Mont des Avaloirs

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 5,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Mont des Avaloirs. 1 931, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 126 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 54 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Mont des Avaloirs, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 77 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie au Ham ? C'est possible !

Les logements au Ham

Le Ham ne compte que des maisons parmi ses 240 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 73 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Pour finir, une certaine part des logements (28 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Ham

Au Ham, le marché immobilier est dynamique : 22 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement). La commune du Ham n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 676 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

921 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants du Ham

En 2018, 393 personnes domiciliées au Ham, les Hamais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 16 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Au Ham, ce sont 174 ménages, dont 119 familles, qui ont été recensés. 55 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Au Ham, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 22,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune du Ham a perdu des habitants : 42 pour être exact soit - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses au Ham : leur effectif a augmenté de 8 % sur la même période. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Mayenne

Travaux de la rénovation
au Ham

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies