Rénovation énergétique et DPE à La Bigottière (53240)
La collectivité de La Bigottière est située en Mayenne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Ernée. Occupant une étendue de 19 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants de La Bigottière sont administrés par Véronica Bignon. Ils sont nommés les Bigottin. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 21 DPE à La Bigottière. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Bigottière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Bigottière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Huit sociétés du bâtiment sont situées à La Bigottière ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Ernée
Le
La commune de La Bigottière a enregistré 21 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 10 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Bigottière. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de l'Ernée. A cette échelle, on estime que déjà 2 477 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 264 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 96 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 62 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 77 %.
Les logements à La Bigottière
La Bigottière ne compte que des maisons parmi ses 210 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Bigottière
À La Bigottière, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Bigottière
Exactement 498 résidents ont été recensés à La Bigottière en 2018, portant sa densité à 27 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bigottin ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Les familles sont présentes dans 140 des 191 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (50 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,5 % des employés et pour 21,5 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Bigottière a augmenté de 16 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 11 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 28 %. Il est intéressant de savoir que 46 % des