Rénovation énergétique et DPE à Houssay (53360)
La municipalité de Houssay dont le code postal est 53360 fait partie du département de la Mayenne et de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier. Etalée sur 14 km², elle compte pas moins de 35 résidents au kilomètre carré. 87 : c'est le volume de DPE à Houssay depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La commune référence 7 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. À Houssay, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Houssay !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Houssay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Houssay
Le
La commune de Houssay est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 87 DPE enregistrés, ce qui correspond à 42,4 % de ses logements. 20 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Houssay, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quinze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Houssay
Houssay ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 205 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Houssay
Houssay conserve un certain dynamisme immobilier avec onze biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -30 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 9 € en 2019 contre 6 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Houssay
Exactement 496 résidents ont été recensés à Houssay en 2018, portant sa densité à 35 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 28 % de la population. On comptabilise 181 foyers dans cette commune, dont 151 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 47 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,3 % et 19,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 20 % entre 2009 et 2018, soit 82 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 37 %. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.