Rénovation énergétique et DPE à Fromentières (53200)
La collectivité de Fromentières est située en Mayenne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays de Château-Gontier. Ce territoire s'étend sur 22 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 57 : c'est le volume de DPE à Fromentières depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 16 %. Autrement dit, 16 % des logements de Fromentières nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fromentières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
42,9 % des entreprises du bâtiment de Fromentières sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Fromentières
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Fromentières, depuis 2006, 57 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 65 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fromentières, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 62 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Fromentières
On ne compte quasiment que des maisons à Fromentières parmi ses 352 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fromentières
À Fromentières, on a recensé la vente de 32 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Fromentières. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 22 € en 2021 soit +1186 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fromentières
À Fromentières sont recensés 834 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 38 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. 239 familles sont installées à Fromentières parmi ses 319
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (25,7 %) et des retraités (22,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fromentières a augmenté de 20 personnes soit de 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 26 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des