Rénovation énergétique et DPE à Cosmes (53230)
Au sein du département de la Mayenne, vous trouverez la municipalité de Cosmes. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Couëffé qui a remporté les dernières élections municipales. onze : c'est le volume de DPE à Cosmes depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Il peut être compliqué pour les Cosméen d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cosmes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cosmes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Craon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Cosmes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 8,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays de Craon. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 347 DPE. Ce sont 255 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 57 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays de Craon est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 65 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Cosmes
À Cosmes, on recense uniquement des maisons, exactement 126. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cosmes
Le marché immobilier de la commune de Cosmes est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (60 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cosmes
En 2018, 278 personnes domiciliées à Cosmes, les Cosméen, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 20 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Sur la commune de Cosmes, 83
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,5 %) et des ouvriers (15,5 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 16 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. 6 % des