Rénovation énergétique et DPE à Boulay-les-Ifs (53370)
Dans le cadre de la communauté de communes du Mont des Avaloirs, on trouve Boulay-les-Ifs, localisée en Mayenne. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 60 DPE réalisés à Boulay-les-Ifs depuis 2006. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 3 (avec DPE), c’est-à-dire 5 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boulay-les-Ifs
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Boulay-les-Ifs
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Boulay-les-Ifs, 55 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 60 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 20 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (80 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Boulay-les-Ifs compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Boulay-les-Ifs
À Boulay-les-Ifs, on recense uniquement des maisons, exactement 109. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Mont des Avaloirs
À Boulay-les-Ifs, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 501 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (55 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Boulay-les-Ifs ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 777 €/m²en 2019 à 823 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 6 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
209 maisons considérées en 2021
35 appartements considérés en 2021
196 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Boulay-les-Ifs
Boulay-les-Ifs est une commune très peu dense. On compte seulement 148 Boulaysiens en 2018 et 16 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 45 familles sont installées à Boulay-les-Ifs parmi ses 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Boulay-les-Ifs compte deux CSP bien représentées : les retraités (62,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (16,7 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Boulay-les-Ifs depuis 2009 : on comptait déjà quatorze personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 13 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 37 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 35 % entre 2009 et 2018. 6 % des