La commune de Bierné-les-Villages, du code Insee 53029, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2019, les communes de Saint-Michel-de-Feins (53241), de Saint-Laurent-des-Mortiers (53231), de Bierné (53029) et d'Argenton-Notre-Dame (53006) ont fusionné pour devenir Bierné-les-Villages (53029).
Rénovation énergétique et DPE à Bierné-les-Villages (53290)
Bierné-les-Villages, dans le département de la Mayenne, est membre de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. En termes de DPE, de Bierné-les-Villages est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 201 DPE à Bierné-les-Villages. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Bierné-les-Villages vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Bierné-les-Villages sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bierné-les-Villages, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bierné-les-Villages
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Bierné-les-Villages
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bierné-les-Villages grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Bierné-les-Villages, 33,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 201 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 53 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 64 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 2 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bierné-les-Villages
99 % des 608 logements de Bierné-les-Villages sont des maisons. 81 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bierné-les-Villages
Le marché immobilier de la commune de Bierné-les-Villages est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 40 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (51 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Bierné-les-Villages. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -23 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bierné-les-Villages
Avec 1 249 habitants - nommés les "Biernéen" - , Bierné-les-Villages a une densité de 26 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 359 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 22,4 % et 22,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 86 % entre 2009 et 2018, soit 576 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Cette hausse de population s'est portée à + 84 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 92 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des