Rénovation énergétique et DPE à Verrens-Arvey (73460)
C'est en Savoie que se situe la bourgade de Verrens-Arvey. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 92 DPE réalisés à Verrens-Arvey depuis 2006. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 93 % des diagnostics). La réfection énergétique des logements de Verrens-Arvey est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Verrens-Arvey, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Verrens-Arvey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 17 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Verrens-Arvey et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Verrens-Arvey
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 92 DPE ont été effectués à Verrens-Arvey depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (20,7 %). En 2020, ce sont neuf DPE qui ont été enregistrés. On observe que 63 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Verrens-Arvey, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Verrens-Arvey : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Verrens-Arvey
L'Insee dénombre 445 logements à Verrens-Arvey. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 87 %. 84 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Verrens-Arvey
Dans la commune de Verrens-Arvey, le nombre de ventes immobilières était de 19 sur l'année 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -12 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 133 € en 2019 contre 116 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Verrens-Arvey
C'est une commune qui compte 910 habitants en 2018 et 85 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Verrens-Arvey, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 374 foyers habitent la commune et parmi eux, 274
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 23,9 % et 21,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 16 % entre 2009 et 2018, soit 128 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 25 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des