Chanaz
Savoie

La rénovation énergétique à Chanaz (73310) : les chiffres clés heero

Chanaz se situe dans le département de la Savoie. La Poste lui attribue le code postal 73310 et l’Insee le code 73073. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération Grand Lac (28 communes). Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 396 mètres ainsi qu'une superficie de 7 km². En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

420

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

760

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chanaz

On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chanaz et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 760 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Chanaz

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Chanaz

La commune de Chanaz est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 82 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,5 % de ses logements. 18, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Dans cette municipalité, on réalise principalement un DPE sur les maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 22 %), contre seulement 2 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Chanaz, ils représentent près de 61 % des maisons. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Chanaz entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Chanaz ? C'est possible !

Les logements à Chanaz

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Chanaz ! Comptez 71 %, sur le total des logements individuels. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 59 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 24 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chanaz

En 2021, 20 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Chanaz. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (57 % exactement). La commune de Chanaz n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 30 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

2 824 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

83 €/m²

03

Typologie des habitants de Chanaz

La commune de Chanaz compte 524 habitants en 2018 et 71 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chanaziens. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 148 ménages familiaux sont présents à Chanaz au sein des 249 foyers. De plus, ces familles sont, pour 45 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,0 % des ouvriers et pour 29,7 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, quatorze individus supplémentaires ont été recensés à Chanaz. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 14 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Savoie

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Savoie ?

Estimez vos travaux