Rénovation énergétique et DPE à Val-d'Isère (73150)
Val-d'Isère, dans le département de la Savoie, est membre de la communauté de communes de Haute-Tarentaise. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Val-d'Isère fait partie des plus grandes villes de la Savoie : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (6 652 habitations). En termes de DPE, de Val-d'Isère est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 576 DPE à Val-d'Isère. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 43 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Val-d'Isère !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Val-d'Isère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 60 entreprises du bâtiment installées à Val-d'Isère n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Val-d'Isère
La mise en place du
La commune de Val-d'Isère a, depuis 2006, enregistré 576 diagnostics ce qui correspond à seulement 8,7 % de ses logements. En 2020, 70 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 94 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Val-d'Isère compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 43 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Val-d'Isère, ils représentent près de 84 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Val-d'Isère
Val-d'Isère ne compte pratiquement que des appartements parmi ses 6 652 logements. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Val-d'Isère
Le marché immobilier de la commune de Val-d'Isère est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 96 en 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 93 % des ventes réalisées depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des appartements était de 10351 € en 2021 en moyenne (+ 5 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
87 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Val-d'Isère
Val-d'Isère est une commune très peu dense. On compte seulement 1 577 Avalins en 2018 et 15 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Val-d'Isère, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 789
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (25,9 %) et des professions intermédiaires (23,6 %).
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Val-d'Isère n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.