Rénovation énergétique et DPE à Saint-Marcel (73600)
Saint-Marcel, dans le département de la Savoie, est membre de la communauté de communes Cœur de Tarentaise. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. 96 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Marcel. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 22 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Marcel !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Marcel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 32 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Marcel
Le
Sur le total des logements de Saint-Marcel, 23,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 96 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en location représentent 55 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 64 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Marcel est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 74 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Marcel
Le parc immobilier de Saint-Marcel est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Marcel
Le marché immobilier de Saint-Marcel se caractérise par la vente de treize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Marcel
Exactement 607 résidents ont été recensés à Saint-Marcel en 2018, portant sa densité à 68 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Marcel, ce à 21 %. Parmi ses 293
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (26,4 %) et des retraités (24,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Marcel a subi une perte démographique de - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 18 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 8 % sur la période concernée. Les