Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger (73220)
Saint-Léger, dans le département de la Savoie, est membre de la communauté de communes Porte de Maurienne. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 23 DPE réalisés à Saint-Léger depuis 2006. En observant les DPE à Saint-Léger, on note que les maisons sont majoritaires avec 96 % des diagnostics. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Léger. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
48 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Saint-Léger n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Léger
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 23 DPE soit 15,2 % du parc immobilier de Saint-Léger. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Depuis 2006, on observe que 70 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Léger doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 48 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Léger
Les 151 logements de Saint-Léger sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 74 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Porte de Maurienne
À Saint-Léger, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 197 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 53 % par les terrains. Saint-Léger n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 25 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
67 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
74 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léger
Exactement 231 résidents ont été recensés à Saint-Léger en 2018, portant sa densité à 21 habitants/km². À Saint-Léger, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 79 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 34,1 % et 21,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Saint-Léger est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.