Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jeoire-Prieuré (73190)
Située dans le département de la Savoie, la municipalité de Saint-Jeoire-Prieuré porte le code postal 73190. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Grand Chambéry. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. 289 DPE à Saint-Jeoire-Prieuré permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'ensemble des DPE effectués montre que 59 % d'entre eux portent sur des appartements. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Jeoire-Prieuré sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
58 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jeoire-Prieuré
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
4,2 % des entreprises du bâtiment de Saint-Jeoire-Prieuré sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jeoire-Prieuré
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 35,5 % du total des logements de Saint-Jeoire-Prieuré. Cela équivaut à 289 DPE. En 2020, quatorze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Jeoire-Prieuré. En effet, 59 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jeoire-Prieuré, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur seize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Jeoire-Prieuré, ils représentent près de 49 % des appartements. Saviez-vous que 58 % des biens construits à Saint-Jeoire-Prieuré entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Jeoire-Prieuré
Les logements de Saint-Jeoire-Prieuré sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jeoire-Prieuré
À Saint-Jeoire-Prieuré, on a recensé la vente de 31 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (45 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jeoire-Prieuré
Avec une densité de 330 habitants au km², la commune de Saint-Jeoire-Prieuré compte près de 1 765 habitants appelés les Saint-Jeoriens. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Sur la commune de Saint-Jeoire-Prieuré, 539
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,9 % et 18,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 74 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Cette hausse de population s'est portée à + 36 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 84 %. 30 % des