Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-d'Arvey (73230)
Associée au code postal 73230, Saint-Jean-d'Arvey fait partie intégrante de la communauté d'agglomération du Grand Chambéry. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. à Saint-Jean-d'Arvey, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En matière d'immobilier, Saint-Jean-d'Arvey est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jean-d'Arvey, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-d'Arvey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-d'Arvey, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-d'Arvey
La mise en place du
Ce sont 110 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Jean-d'Arvey. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 74 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-d'Arvey, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 66 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Jean-d'Arvey
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Saint-Jean-d'Arvey (71 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-d'Arvey
À Saint-Jean-d'Arvey, on a recensé la vente de 22 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 35 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 128 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-d'Arvey
Avec une densité de 132 habitants au km², la commune de Saint-Jean-d'Arvey compte près de 1 712 habitants appelés les Sangerains. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Jean-d'Arvey (23 %). Les familles sont présentes dans 531 des 754 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,8 % des retraités et pour 24,9 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Saint-Jean-d'Arvey est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 239 personnes entre 2009 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 52 % entre 2009 et 2018. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.