Rénovation énergétique et DPE à Saint-Alban-de-Montbel (73610)
Située en Savoie, Saint-Alban-de-Montbel fait partie de la communauté de communes du Lac d'Aiguebelette (CCLA). La densité moyenne y est de 144 habitants par km² pour une superficie de 5 km². À Saint-Alban-de-Montbel, les citoyens, appelés Saint-Albanais, sont gouvernés par le maire Pierre Duperchy. 79 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Alban-de-Montbel. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur neuf est considéré comme une passoire énergétique, soit 11 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Alban-de-Montbel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Alban-de-Montbel
La mise en place du
La commune de Saint-Alban-de-Montbel est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 79 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23 % de ses logements. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Alban-de-Montbel concernent notamment à 68 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Alban-de-Montbel, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 80 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Alban-de-Montbel
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Saint-Alban-de-Montbel sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Lac d'Aiguebelette (CCLA)
Le marché immobilier de la commune de Saint-Alban-de-Montbel est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : seize en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 142 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (59 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Alban-de-Montbel ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 58 €/m²en 2019 à 61 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 5 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
42 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
73 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Alban-de-Montbel
On a recensé 653 Saint-Albanais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 144 habitants/km² à Saint-Alban-de-Montbel. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. On comptabilise 265 foyers dans cette commune, dont 200 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Alban-de-Montbel, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,2 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 17,5 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Alban-de-Montbel a augmenté de 48 personnes soit de 8 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 9 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 34 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.