Rénovation énergétique et DPE à Queige (73720)
Au sein du département de la Savoie, vous trouverez la municipalité de Queige. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 440 mètres ! 75 DPE ont été recensés à Queige depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 3 (avec DPE), c’est-à-dire 4 % des logements au total. Enfin, on constate que la tension artisanale à Queige est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Queige
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Queige, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Queige
La mise en place du
11,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 75 DPE. En 2020, ce sont treize DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 79 % sur des maisons et à 79 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Queige, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Queige, ils représentent près de 88 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Queige
Comment se caractérise le parc immobilier de Queige ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 661 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Queige
Le marché immobilier de la commune de Queige est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 32 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Queige ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 29 € en 2019 à 445 € en 2021. Cela représente une augmentation de 1440 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Queige
Selon les derniers chiffres, 794 Queigerains peuplent la commune de Queige, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 377 foyers habitent la commune et parmi eux, 243
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,7 % des professions intermédiaires et pour 38,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Queige depuis 2009 : on comptait déjà 64 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.