Rénovation énergétique et DPE à Notre-Dame-de-Bellecombe (73590)
Notre-Dame-de-Bellecombe, dans le département de la Savoie, est membre de la communauté d'agglomération Arlysère. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. En termes de DPE, de Notre-Dame-de-Bellecombe est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 198 DPE à Notre-Dame-de-Bellecombe. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
47 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Notre-Dame-de-Bellecombe !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Notre-Dame-de-Bellecombe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Notre-Dame-de-Bellecombe
Le
10,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 198 DPE. En 2020, quatorze DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 92 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Notre-Dame-de-Bellecombe compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 47 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 83 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Notre-Dame-de-Bellecombe
Les appartements se trouvent en majorité à Notre-Dame-de-Bellecombe avec 78 % des 1 918 logements en 2018. Seulement 12 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Notre-Dame-de-Bellecombe
Notre-Dame-de-Bellecombe conserve un certain dynamisme immobilier avec 56 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (75 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 118 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
40 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Notre-Dame-de-Bellecombe
La commune de Notre-Dame-de-Bellecombe, avec ses 476 habitants en 2018, a une densité de 22 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 220 foyers habitent la commune et parmi eux, 140
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,0 %) et des professions intermédiaires (24,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Notre-Dame-de-Bellecombe depuis 2009 : on comptait déjà 41 personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les