Rénovation énergétique et DPE à Montmélian (73800)
Dans le cadre de la communauté de communes Cœur de Savoie, on trouve Montmélian, localisée en Savoie. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. On compte plus d'une centaine de DPE à Montmélian depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 10 % du parc. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Montmélian, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montmélian, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Montmélian
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
121 sociétés du bâtiment sont situées à Montmélian ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Montmélian
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 254 DPE soit 12,7 % du parc immobilier de Montmélian. En 2020, ce sont seize DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 69 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 78 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montmélian, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 44 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Montmélian : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montmélian
Le parc immobilier de Montmélian est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montmélian
À Montmélian, le marché immobilier est dynamique : 46 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les appartements, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 37 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montmélian
Les Montmélianais sont nombreux ! Près de 4 101 personnes habitent à Montmélian en 2018. C'est une ville assez dense avec 726 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Montmélian, ce à 20 %. 1 104
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,4 % et 18,2 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 984 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Montmélian n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 38 % des