Rénovation énergétique et DPE à Montailleur (73460)
Située en Savoie, Montailleur fait partie de la communauté d'agglomération Arlysère. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Le maire de cette municipalité est Jean-Claude Sibuet-Becquet, qui administre les Montaillosais. 36 : c'est le volume de DPE à Montailleur depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En matière d'immobilier, Montailleur est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montailleur, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montailleur
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montailleur, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Montailleur
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 36 DPE soit 10,8 % du parc immobilier de Montailleur. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. On observe que 72 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Montailleur est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Montailleur : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montailleur
En matière de logements à Montailleur, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 333 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 84 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montailleur
À Montailleur, on a recensé la vente de seize biens immobiliers au cours de l'année 2021. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -21 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 111 € en 2019 contre 88 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montailleur
Le recensement de 2018 a enregistré 679 personnes domiciliées sur la commune de Montailleur. On les appelle les Montaillosais. La densité de population y est de 45 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 285 foyers habitent la commune et parmi eux, 200
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,5 % des professions intermédiaires et pour 27,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 71 individus supplémentaires ont été recensés à Montailleur. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 69 %. 7 % des