Rénovation énergétique et DPE aux Allues (73550)
Les Allues est située dans le département de la Savoie, son code postal est le 73550. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 3 564 mètres ! Les Allues fait partie des plus grandes villes de la Savoie : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (7 841 habitations). Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE aux Allues depuis 2006. 1 118 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 60 (avec DPE), c’est-à-dire 5 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
57 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Allues, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Allues
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune des Allues compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques aux Allues
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune des Allues, depuis 2006, 1 118 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 72 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 76 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 82 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune des Allues doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 57 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 84 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements aux Allues
En matière de logements aux Allues, notez que les appartements sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 81 %. Sur les 7 841 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Allues
Le marché immobilier des Allues se caractérise par la vente de 120 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les appartements, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014. Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des appartements était de 8169 € en 2021 contre 8094 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
85 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Allues
C'est une commune qui compte 1 857 habitants en 2018 et 22 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 548 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,7 % et 19,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population des Allues n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 53 % des