Rénovation énergétique et DPE à La Motte-en-Bauges (73340)
La Motte-en-Bauges, dans le département de la Savoie, est membre de la communauté d'agglomération du Grand Chambéry. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. La Motte-en-Bauges, dont les habitants sont les Mottands, est gérée par Mr Regairaz. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 71 DPE à La Motte-en-Bauges. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Motte-en-Bauges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des douze entreprises du bâtiment installées à La Motte-en-Bauges n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Motte-en-Bauges
Le
Sur le total des logements de La Motte-en-Bauges, 22,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 71 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Motte-en-Bauges concernent notamment à 62 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Motte-en-Bauges doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 81 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Motte-en-Bauges
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de La Motte-en-Bauges sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Motte-en-Bauges
Le marché immobilier de La Motte-en-Bauges se caractérise par la vente de 32 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
22 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Motte-en-Bauges
La commune de La Motte-en-Bauges compte 501 habitants en 2018 et 51 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Mottands. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Parmi ses 208
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Motte-en-Bauges compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (14,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Motte-en-Bauges a augmenté de 16 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 20 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 49 % des