Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Blanche (73110)
La municipalité de La Chapelle-Blanche dont le code postal est 73110 fait partie du département de la Savoie et de la communauté de communes Cœur de Savoie. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à La Chapelle-Blanche ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 30 % des habitations. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à La Chapelle-Blanche. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
30 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Blanche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Blanche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-Blanche, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Blanche
La mise en place du
Dans la commune de La Chapelle-Blanche, depuis 2006, 40 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 70 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 86 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Chapelle-Blanche
98 % des 263 logements de La Chapelle-Blanche sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Blanche
Le marché immobilier de la commune de La Chapelle-Blanche est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Blanche
Avec une densité de 136 habitants au km², la commune de La Chapelle-Blanche compte près de 566 habitants. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Chapelle-Blanche (28 %). Sur la commune de La Chapelle-Blanche, 177
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 37,0 % et 17,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La Chapelle-Blanche est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 25 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des