Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle (73660)
Au sein du département de la Savoie, vous trouverez la municipalité de La Chapelle. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. à La Chapelle, les habitants ont réalisé 28 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. La réfection énergétique des logements de La Chapelle est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Chapelle et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Chapelle, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de La Chapelle, depuis 2006, 28 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, treize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 82 % sur des maisons et à 71 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Chapelle est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Chapelle
Comment se caractérise le parc immobilier de La Chapelle ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 216 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle
En 2021, onze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Chapelle. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 179 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle
La commune de La Chapelle, avec ses 331 habitants en 2018, a une densité de 27 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. Parmi ses 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 22,7 % sont des retraités et 17,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Chapelle a perdu des habitants : sept pour être exact soit - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.