Rénovation énergétique et DPE à Jacob-Bellecombette (73000)
Au sein du département de la Savoie, vous trouverez la municipalité de Jacob-Bellecombette. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les habitants de Jacob-Bellecombette sont administrés par Brigitte Bochaton. Ils sont nommés les Jacobins. 513 DPE à Jacob-Bellecombette permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire à Jacob-Bellecombette, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Jacob-Bellecombette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 34 entreprises du bâtiment installées à Jacob-Bellecombette n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Jacob-Bellecombette
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Jacob-Bellecombette est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 513 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,4 % de ses logements. En 2020, ce sont 38 DPE qui ont été enregistrés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Jacob-Bellecombette. En effet, 83 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 27 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Jacob-Bellecombette
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité de Jacob-Bellecombette ! Comptez 77 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Jacob-Bellecombette
Jacob-Bellecombette conserve un certain dynamisme immobilier avec 40 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (78 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
32 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Jacob-Bellecombette
Le recensement de 2018 a comptabilisé 4 070 Jacobins, habitant à Jacob-Bellecombette. Cette ville est très dense : près de 1 654 habitants au km² ! La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 33 % de la population. À Jacob-Bellecombette, ce sont 2 172
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,2 % des professions intermédiaires et pour 26,5 % des retraités. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 335 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Jacob-Bellecombette est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 37 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 25 % depuis moins de deux ans.