Rénovation énergétique et DPE à Fourneaux (73500)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise, Fourneaux possède le code postal 73500. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 57 DPE à Fourneaux. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 2 % du total, soit un nombre de 1 habitations. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
51 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fourneaux !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fourneaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fourneaux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Fourneaux
La mise en place du
11,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 57 DPE. Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 79 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Fourneaux compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 51 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fourneaux
En matière de logements à Fourneaux, notez que les appartements sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 513 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fourneaux
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Fourneaux, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (70 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
5 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Fourneaux
C'est une commune qui compte 682 habitants en 2018 et 135 habitants par km². À Fourneaux, 20 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 339
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,6 % et 18,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Fourneaux a subi une perte démographique de - 15 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les