Rénovation énergétique et DPE à Esserts-Blay (73540)
Esserts-Blay, dans le département de la Savoie, est membre de la communauté d'agglomération Arlysère. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. 62 DPE ont été recensés à Esserts-Blay depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 26 %. Autrement dit, 26 % des logements d'Esserts-Blay nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Esserts-Blay sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Esserts-Blay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Esserts-Blay, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Esserts-Blay
Le
12,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 62 DPE. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Esserts-Blay. En effet, 84 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Esserts-Blay est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 80 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Esserts-Blay : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Esserts-Blay
L'Insee dénombre 505 logements à Esserts-Blay. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Esserts-Blay
Le marché immobilier d'Esserts-Blay se caractérise par la vente de 23 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Esserts-Blay. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -3 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Esserts-Blay
On a recensé 792 Blaychérains sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 52 habitants/km² à Esserts-Blay. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Esserts-Blay, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 226 des 350 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 46 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,2 % et 19,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 58 personnes supplémentaires. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Les