Rénovation énergétique et DPE à Chamoux-sur-Gelon (73390)
Située en Savoie, Chamoux-sur-Gelon fait partie de la communauté de communes Cœur de Savoie. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 052 mètres ! Les Chamoyards sont les résidents de Chamoux-sur-Gelon, dirigés par Alexandre Dalla-Mutta. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 71 DPE réalisés à Chamoux-sur-Gelon depuis 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à Chamoux-sur-Gelon, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chamoux-sur-Gelon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chamoux-sur-Gelon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chamoux-sur-Gelon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chamoux-sur-Gelon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Chamoux-sur-Gelon, depuis 2006, 71 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Chamoux-sur-Gelon. En effet, 80 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 10 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Chamoux-sur-Gelon, ils représentent près de 38 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chamoux-sur-Gelon
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Chamoux-sur-Gelon (73 %). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chamoux-sur-Gelon
Dans la commune de Chamoux-sur-Gelon, le nombre de ventes immobilières était de 34 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (51 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 95 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chamoux-sur-Gelon
Chamoux-sur-Gelon est le lieu de domicile de 947 personnes nommées les Chamoyards (2018). La densité de population y est ainsi de 88 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. On comptabilise 400 foyers dans cette commune, dont 265 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (43 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (21,8 %) et des retraités (21,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 81 individus supplémentaires ont été recensés à Chamoux-sur-Gelon. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 41 % des